Dieu

DIEU

Qui est Dieu? 

Dieu est amour, puissance et splendeur - et Dieu est un mystère. Ses voies sont impénétrables, mais Il ne cesse de tendre Sa main vers nous. Dieu est à la fois infini et intime, trois et un, omniscient et pourtant Il pardonne tout. Nous avons l'éternité devant nous pour chérir une relation toujours plus profonde avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Malgré l’écart généré par de péché, Dieu se révèle d'innombrables façons. La Bible est l'histoire d’un Dieu qui s'efforce à renouer avec Ses enfants. Dieu se sert de cet outil pour nous toucher. La Bible regroupe une mosaïque d'auteurs, de styles et de perspectives pour nous révéler un Dieu toujours créatif, toujours patient et toujours en recherche de restaurer notre relation avec Lui. Bien qu’écrite par des gens ordinaires, par l’action du Saint-Esprit la Bible transperce nos cœurs, nous ouvre les yeux et nous invite à vivre pour Dieu.

Dieu le Père a étendu Sa main vers nous de manière extraordinaire à travers Son Fils Jésus, qui a choisi non seulement de vivre parmi nous, mais de devenir l'un de nous. Né de l'homme afin que nous puissions renaître de l'Esprit, Jésus nous a montré l'amour et le caractère de Dieu - et jusqu’où Dieu était prêt à aller pour nous sauver de l'autodestruction. Ce que nous ne pouvions pas faire par nous-mêmes, Il l’a fait pour nous, payant le prix de nos péchés, mourant à notre place pour que nous puissions vivre éternellement. Il a vaincu la mort par Sa résurrection, et a promis de revenir pour nous ramener à la maison.

En attendant ce jour-là, Dieu ne nous a pas laissés seuls. Le Saint-Esprit est là pour nous réconforter, nous guider et nous transformer afin que nous soyons les témoins de l'amour de Dieu. Ce même Esprit qui inspira les prophètes et habilita Jésus, qui forma les Écritures et créa le monde, habilite et renforce chacun de nous.

L'Esprit active le « corps du Christ », l'Eglise, à travers des dons spirituels et une attitude humble de service et de compassion. La Bible. Ancienne et intemporelle, un chef-d'œuvre de la littérature, la Sainte Bible révèle le rôle de Dieu dans l'histoire de l’humanité, notre place dans le plan de Dieu et la vérité qui nous guide et nous protège de la déception.

La Trinité. Dieu est immortel, tout-puissant et tout amour, Il est une relation de Père, Fils et Saint Esprit. Dieu, le seul être digne de notre adoration, est notre Créateur, Rédempteur et Ami. Dieu le Père. Dieu le Père est la source de l’amour et de la vie. Il a envoyé Son Fils pour nous sauver de nos péchés et de nous-mêmes, et nous révéler Son caractère. Dieu le Fils. Jésus s'est fait homme pour nous sauver.

Grâce à lui, notre aide, avocat et rédempteur, nous pouvons avoir un nouveau départ. Il prépare le ciel pour nous et sera de retour pour nous y emmener. Le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit nous inspire, nous donne la force et guide notre raisonnement. L'Esprit touche nos cœurs et nous transforme, renouvelant en nous l'image de Dieu en laquelle nous avons été créés.

 

 

Les Saintes Écritures

Ancienne et intemporelle, La Sainte Bible est un chef-d'œuvre de la littérature qui révèle le rôle de Dieu dans l'histoire de l’humanité, notre place dans le plan de Dieu et la vérité qui nous guide et nous protège de la déception

 

Les Saintes Écritures – l´Ancien et le Nouveau Testament – sont la Parole de Dieu écrite, communiquée grâce à l´inspiration divine par l´intermédiaire de saints hommes de Dieu qui ont parlé et écrit sous l´impulsion du Saint-Esprit. Dans cette Parole, Dieu a confié à l´homme la connaissance nécessaire au salut. Les Saintes Écritures constituent la révélation infaillible de sa volonté. Elles sont la norme du caractère, le critère de l´expérience, le fondement souverain des doctrines et le récit digne de confiance des interventions de Dieu dans l´histoire (2 P 1.20, 21 ; 2 Tm 3.16, 17 ; Ps 119.105 ; Pr 30.5, 6 ; Es 8.20 ; Jn 17.17. 1 Th 2.13 ; Hé 4.12).

 

 

La Trinité

Immortel, tout-puissant et tout amour, Dieu est une relation de Père, Fils et Saint Esprit. Dieu, le seul être digne de notre adoration, est notre Créateur, Rédempteur et Ami.

 

Il y a un seul Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit, unité de trois personnes co-éternelles. Dieu est immortel, omniprésent, omniscient, souverain et toujours présent. Il est infini et dépasse la compréhension humaine ; cependant, il peut être connu grâce à la révélation qu´il donne de lui-même. Il est toujours digne d´être invoqué, adoré et servi par toute la création (Dt 6.4 ; Mt 28.19 ; 2 Co 13.14 ; Ep 4.4-6 ; 1 P 1.2 ; 1 Tm 1.17 ; Ap 14.7).

 

 

Le Père

Dieu le Père est la source de l’amour et de la vie. Il a envoyé Son Fils pour nous sauver de nos péchés et de nous-mêmes, et pour nous révéler Son caractère.

 

Dieu, le Père éternel, est le Créateur, la source, le soutien et le souverain de toute la création. Il est juste et saint, miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité. Les vertus et les facultés manifestées par le Fils et le Saint-Esprit sont aussi révélatrices du Père (Gn 1.1 ; Ap 4.11 ; 1 Co 15.28 ; Jn 3.16 ; 1 Jn 4.8 ; 1 Tm 1.17 ; Ex 34.6, 7. Jn 14.9).

 

 

Le Fils

Jésus s'est fait homme pour nous sauver. Grâce à lui, notre aide, avocat et rédempteur, nous pouvons avoir un nouveau départ. Il prépare maintenant le ciel pour nous et sera de retour pour nous y emmener.

 

Dieu, le Fils éternel, s´est incarné en Jésus-Christ. Par lui, tout a été créé ; par lui, le caractère de Dieu s´est révélé, le salut de l´humanité s´est accompli et le monde est jugé. Éternellement et véritablement Dieu, il est aussi devenu véritablement homme, Jésus, le Christ. Il a été conçu du Saint6esprit et il est né de la vierge Marie. Il a vécu et a été soumis à la tentation en tant qu´homme, mais il a donné l´exemple parfait de la justice et de l´amour de Dieu. Ses miracles ont mis en évidence la puissance de Dieu et l´ont confirmé comme le Messie promis. Il a souffert et il est mort de son plein gré sur la croix pour nos péchés et à notre place, il est ressuscité des morts et il est monté exercer un ministère en notre faveur dans le sanctuaire céleste. Il reviendra en gloire pour délivrer définitivement son peuple et rétablir toutes choses (Jn 1.1-3 ; 14 ; Col 1.15-19 ; Jn 10.30 ; 14.9 ; Rm 6.23 ; 2 Co 5.17-21 ; Jn 5.22 ; Lc 1.35 ; Ph 2.5-11 ; 1 Co 15.3, 4 ; Hé 2.9-18 ; 8.1,2 ; Jn 14.1-3).

 

 

Le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit nous inspire, nous donne la force et guide notre raisonnement. L'Esprit touche nos cœurs et nous transforme, renouvelant en nous l'image de Dieu en laquelle nous avons été créés.

 

Dieu, l´Esprit éternel, a pris, avec le Père et le Fils, une part active à la création, à l´incarnation et à la rédemption. Il a inspiré les écrivains de la Bible. Il a rempli de puissance la vie du Christ. Il attire et persuade les êtres humains ; ceux qui répondent favorablement, il les régénère et les transforme à l´image de Dieu. Envoyé par le Père et le Fils pour être toujours avec les croyants, il dispense ses dons spirituels à l´Église, lui donne la puissance nécessaire pour rendre témoignage au Christ et, en harmonie avec les Écritures, la conduit dans toute la vérité (Gn 1.1, 2 ; Lc 1.35 ; 2 P 1.21 ; Lc 4.18 ; Ac 10.38 ; 2 Co 3.18 ; Ep 4.11, 12 ; Ac 1.8 ; Jn 14.16-18, 26 ; 15.26, 27 ; 16.7-13).