EAFO

Home > EAFO - EDS >

 

Leçon nº12: L'Église Militante

Thyatire et Sarde


Lisez Ap 2.18-29; Ap 3: 1-6.

Quelles sont certaines des questions dans ces églises, et de quelles façons sommes-nous, en tant qu'une église et en tant qu'individus, aux prises avec les mêmes choses? Comment le grand conflit est-il révélé? dans ces luttes?

L'introduction de Jésus à l'église de Thyatire (Ap 2.18) révèle une fois de plus un temps de plus en plus pénible et déroutant pour le peuple de Dieu. Les métaphores des yeux comme une flamme de feu et des pieds comme de l'airain apparaissent non seulement dans Ap 1.14, 15, mais sont également présents à l'origine dans Daniel 10, où Daniel répond à quelqu'un dont les yeux sont comme des " flammes de feu " et ses pieds comme de " l'airain poli " (Dn 10.6 LSG). Plus tard, au temps de la fin, Christ se lèvera et sauvera Son peuple. Quand la situation est plus sombre pour le peuple de Dieu, Dieu Lui-même intervient directement pour délivrer ceux dont les noms sont écrits dans le livre de vie (Dn 12.1).

Jésus est introduit de façon similaire à l'église de Sardes, comme Celui qui a les sept Esprits de Dieu et les sept Etoiles (Ap 3.1; Ap 5.6). On voit ici encore un Sauveur impliqué activement à la fois en arrière-plan et enrôlant les puissances des cieux pour assurer la sécurité de Son église.

La description de ces deux églises est une profonde préoccupation. Dans Thyatire, bien que les choses s'améliorent (Ap 2:19), ils étaient comme Israël au temps de la reine Jézabel. De même, à Sardes, les gens sont spirituellement morts (Ap 3.1).

Malgré tous ces problèmes, Jésus encourage les églises. Il reconnait plusieurs de Thyatire " qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan " et les encourage à tenir bon " jusqu'à ce [qu'Il] vienne " (Ap 2.24, 25 LSG). Il y a aussi " à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements " (Ap 3.4 LSG).

C'est à ces fidèles que Jésus promet une bénédiction spéciale. Il promet de donner à Thyatire l'" Etoile du matin " (Ap 2.28), qu'Il identifie plus tard comme Lui-même (Ap 22.16), et à Sardes, Il promet une place assurée dans le ciel et qu'Il va confesser leurs noms devant Son Père et devant Ses anges (Ap 3.5).

" Tiens ferme et repens-toi ". En quoi devez-vous tenir ferme, et en quoi devez-vous vous repentir? Comment ces deux idées sont- elles puissamment liées les unes aux autres?

________________________
Partager votre compréhension sur la leçon d'aujourd'hui

There are no comments.

Anonymous


EAFO

375 King Edward Ave

Ottawa, ON K1N 7M5