EAFO

Vigile du Dimanche
Envoyé par le Seigneur
Zacharie 4:9

Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront; et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers vous.
Home > EAFO - EDS >


Leçon nº12: L'Église Militante
 

L'église d'Ephèse


Dans Ap 2.1 Jésus est présenté tenant les sept étoiles et marchant parmi les chandeliers quand Il s'adresse à l'église d'Éphèse. Ces symboles pointent aux réalités importantes. Les chandeliers sont des églises, et les sept étoiles sont les anges chargés de prendre soin des églises (Ap 1.20). En d'autres termes, il y a un lien étroit entre les églises et le trône de Dieu dans le ciel. Les églises ont un rôle crucial à jouer dans le grand conflit.

Lisez Ap 2.1-7. De quelle manière peut-on voir le grand conflit se jouer dans ces textes?

Le message a Ephèse commence par une description de son caractère. Jésus est pleinement conscient de ses forces et de ses faiblesses. Il les félicite pour leurs activités, leur persévérance patiente, et leur intolérance envers de faux enseignants dans leur milieu (Ap 2.2, 3, 6), un avertissement clair que les fausses doctrines ne doivent pas être tolérées àl'église. Il semble que l'église d'Ephèse, à l'origine enrôlée par Dieu dans la lutte contre les ténèbres, avait subi une contre-attaque de Satan. Il est venu sous la forme de faux apôtres, des disciples de Nicolas, peut-être l'un des sept diacres à l'origine (Ac 6.5), mais qui avait de toute évidence formé un mouvement séparatiste. Quel que soit leur hérésie, Jésus détestait cela Ap 2.6.

Le problème avec l'église d'Ephèse était qu'elle avait laissé son " premier amour " (Ap 2.4). Ceci est très similaire au langage des prophètes de l'Ancien Testament qui comparaient l'apostasie d'Israël à une personne qui court après des amants illégitimes (par exemple Os 2.13).

La situation peut paraitre désespérées, mais Jésus se spécialise dans le rachat des situations désespérées. Tout d'abord, Il encourage Son peuple à se rappeler d'où ils sont tombés et à revenir à ce qu'ils faisaient au début (Ap 2.5). Ce n'est pas un appel à revenir en arrière pour " les bons vieux temps "; c'est plutôt, un rappel de l'expérience passée pour les guider dans le futur.

" C'est que tu as abandonné? ton premier amour " (Ap 2.4 LSG). Pourquoi est-ce si facile à faire? Qu'est-ce qui nous arrive, que ce soit individuellement ou en tant qu'une église, qui fait que notre amour pour Dieu peut se refroidir? Comment faire pour garder une passion pour Dieu et Sa vérité? brûlante dans notre cœur, année après année?

________________________
Partager votre compréhension sur la leçon d'aujourd'hui

There are no comments.

Anonymous


EAFO

375 King Edward Ave

Ottawa, ON K1N 7M5