EAFO

Home > EAFO - EDS >

 

Leçon nº12: L'Église Militante

Smyrne et Pergam


A l'église de Smyrne, Jésus est présenté comme " le premier et le dernier, celui qui était mort et qui a repris vie " (Ap 2.8, LSG; voir Ap 1.18). Pour l'église de Pergame, Jésus est Celui qui tient une épée à double tranchant dans Ses dents (Ap 1.16; Ap 2.12)

Quelle est l'importance de la façon dont Jésus est décrit pour chacune de ces deux églises?

Lisez Ap 2.8-17.

Les membres de l'église de Smyrne sont également connus pour leur travail acharné; pourtant, ne montrant pas beaucoup d'amour pour cela, peut-être a cause d'une " synagogue de Satan " en leur sein (Ap 2.9). De même, les membres de Pergame semblent être accrochés a leur foi, même si " le trône de Satan " est parmi eux (Ap 2.13). Ainsi, la réalité du grand conflit est aussi vue ici.

L'église de Smyrne est avertie des temps difficiles, y compris la prison et peut-être même la mort (Ap 2.10). A Pergame, quelqu'un avait déjà été tué pour sa foi (Ap 2.13). Il est important de noter que les temps durs ont une limite de temps; c'est-a-dire, le mal n'est pas autorisé a continuer au-delà d'un certain point (Ap 2.10). Le problème est que Dieu a " quelque chose " contre l'église de Pergame (Ap 2.14-16). Apparemment, ce sont des gens qui détiennent " la doctrine de Balaam " et " la doctrine des Nicolaïtes " qui sont tolérés parmi eux Ap 2.14, 15 LSG).

" Nicolas et Balaam semblent être des termes parallèles; Nicolas est un mot grec composé (nikao et laos) et signifie " celui qui conquiert le peuple ". Balaam peut être dérivé de deux mots hébreux - am (" peuple ") baal (de bela, " détruire " ou " avaler "), signifiant la " destruction du peuple ". 28

Jésus avertit les membres de l'église en général que si leur hérésie continue, Il viendra en personne et lutter contre eux avec l'épée dans Sa bouche (Ap 2.16).

Cependant, même au milieu de tels avertissements, Jésus donne aux deux églises de grands encouragements (Ap 2.11, 17).

Lisez Ap 2.14, 15. Qu'est-ce que ces versets nous disent sur l'idée que la doctrine n'a pas d'importance? Pourquoi est- elle importante, et dans différents cas importants aussi?

Ranko Stefanovic, Revelation of Jesus Christ: Commentary on the Book of Revelation (Berrien Springs;Mich.: Andrews University Press, 2002), p. 111.

 

________________________
Partager votre compréhension sur la leçon d'aujourd'hui

There are no comments.

Anonymous


EAFO

375 King Edward Ave

Ottawa, ON K1N 7M5