EAFO

3ème Trimestre 2016
Le rôle de l'église dans la société

Le trimèstre prochain nous étudierons:
"
Le livre de Job"
Etudes diponibles pour ce trimèstre
Lec. 2   Restaurer la domination
Lec. 3   Justice et misericorde
           dans l'ancien Testament: (
1ère partie)

Lec
. 4   
Justice et misericorde
           dans l'ancien Testament: (
2ème partie)

Lec. 5   Jésus atteint la population
Lec. 6   Jésus se mêle aux hommes
Lec. 7   Jésus fait du bien
Lec. 8   Jésus témoigne de sa sympathie
Lec. 9   Jésus soulage
Lec. 10  Jésus gagne la confiance
Lec. 11  Jésus leur dit 'suivez-moi'
Lec. 12  Le Ministere dans les villes à la fin des temps
Lec. 13  Comment attendre

Complément pour la  leçon: 
"Explication par les livres Ellen White"
Histoire de l'Ecole du sabbat
Les livres d'Ellen G.White en français » Collection >EGW Writing
Video de l'Ecole du Sabbat

École Sabbat Enfant (Moniteur)
École Sabbat Enfant (Étudiant)
Home >
Étude quotidienne, Analyse, Réflexion, débat  autour de la Parole de Dieu
Le guide d'étude de la bible de l'école du sabbat pour adultes est préparé par le département de guides d'étude de la bible de la conférence générale des adventistes du septième jour. Le texte des leçons est présenté sur ce site en vue de faciliter l'étude de la bible et la dévotion quotidienne. Vous pouvez acquérir un exemplaire du livret ou vous abonner directement de la maison d'édition.

Juillet -  Aout -  Septembre  2016
Introduction du trimestre

Tout l'Evangile

Un pasteur montra sa Bible á l'assemblée. Elle était en lambeaux, pleine de trous. Au séminaire, lui et plusieurs camarades l'avaient parcourue en soulignant tous !es passages qui parlaient de justice, de pauvreté, de santé et d'oppression. Puis, à l'aide d'une paire de ciseaux, ils avaient découpé tous !es passages évoquant ces thèmes. A la fin de l'opération, la Bible était en morceaux. Ces thèmes occupent tant de place qu'il manquerait une bonne partie de la Bible si on les écartait. Cette Bible en lambeaux est un témoignage fort de ce qui compte vraiment pour Dieu.

Que nous enseigne cette histoire, á nous, adventistes du septième jour? Beaucoup de choses.

Les études montrent qu'environ 30% des adventistes sont engagés dans des associations, ou a répondre aux besoins de personnes de leur quartier, en dehors de l'Eglise. Quid des 70 % restants ? Jésus appelle toute son Eglise de la fin des temps à proclamer et vivre tout " l'Evangile éternel " (Ap 14.6).

Qu'est-ce que " tout l'Evangile " ? La mission et le ministère de Jésus, tels qu'ils sont décrits dans Luc 4.16-21, nous montrent ce qu'est l'Evangile, et il s'agit davantage que de simplement prêcher la vérité du salut par la foi, bien que ce soit le fondement de tout ce que nous faisons. Jésus nous enseigne que prêcher l'Evangile signifie aussi exprimer son amour et sa compassion pour les pauvres, les affamés, les malades, les cœurs brisés, les opprimés, les parias et les prisonniers. II s'agit d'affirmer la justice biblique et de démanteler ce que le diable a causé, en tout cas du mieux que l'on peut dès aujourd'hui, et en attendant le triomphe final de Jésus sur le mal à la fin des temps.

Ce trimestre, nous explorerons cette version holistique de " l'Evangile éternel ", et nous examinerons le rôle que l'Eglise doit jouer dans la société avec cet Evangile. Nous définissons " l'Eglise " comme un groupe de gens qui, ensemble, n'existent pas pour eux-mêmes, mais qui sont appelés à vivre et prêcher l'évangile éternel, tel qu'il s'est exprimé dans le ministère de Jésus. Cela signifie non seulement prêcher l'Evangile, mais le vivre, en répondant aux besoins des gens de nos quartiers ou de notre secteur.

En termes d'organisation, comment votre église locale sert-elle ceux qui sont dans le besoin ? Tous les ministères de l'Eglise (par exemple, santé, famille, jeunesse, EDS, diaconat, etc.) existent pour fonctionner ensemble, afin de servir la communauté, ainsi que les membres d'église. ACS (Adventist Community Services) est une organisation qui est née de l'Eglise pour manifester l'Evangile et préparer le terrain à la proclamation de la Parole de Dieu. Dans certaines régions du monde, ACS porte par exemple le nom de Dorcas, de Secours adventiste ou d'antennes locales d'ADRA. Cette dernière est l'agence humanitaire de l'Eglise qui bénéficie d'un statut d'ONG (organisation non gouvernementale). Elle joue également un r6le important pour atteindre ceux qui en ont besoin.

Comment exprimez-vous personnellement votre appréciation de ce que Dieu a fait pour vous en Christ ? Un membre d'église l'a formulé de la manière suivante :

" Dans la rue, j'ai vu une petite fille, grelottante, dans une robe toute fine, avec peu de chance de prendre un repas convenable. Cela m'a mis en colère, et j'ai dit à Dieu :

" Pourquoi as-tu permis cela? Pourquoi est-ce que tu ne fais rien pour elle ? " Pendant un moment, Dieu n'a rien répondu. Puis, ce soir-là, Il m'a répondu d'un seul coup :

" J'ai fait quelque chose. Je t'ai fait."

Au moment de la rédaction de ce questionnaire, Gaspar Colon était directeur du Département de Religion à l'Université adventiste Washington, a Takoma Park, dans le Maryland. May-Ellen Colon est directrice adjointe de !'Ecole du sabbat et des Ministères personnels à la Conférence générale, et directrice d'ACS International. Ils ont été tous deux: missionnaires en Afrique et dans l'ex-Union soviétique pendant neuf ans. Ils ont deux enfants adultes, et deux petits-enants. 


Haut de la page

 

 

EAFO

375 King Edward Ave

Ottawa, ON K1N 7M5